Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue! Welcome!

Homewood-St-Maur-des-Foss-s-Mars-1988.jpg
Réception des classes américaines à l'Elysée par le Président Miterrand, 1988

Recherche

Liens

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 09:57

 

Messages de soutien

 

Le programme des classes franco-américaines n’aurait jamais vu le jour en France, sans une participation active de décideurs: Mairies, Inspections, Ministère de l’Education Nationale.

Elles n’auraient pas eu lieu non plus, sans la confiance des enseignants, parents et enfin enfants. Ce fut ce travail collectif, chacun dans son domaine, qui permit d’offrir à nos CM1/CM2 cette formidable aventure: partir en Amérique à 10 ans!

Le fondateur les remercie profondément d’avoir vu, dans cette idée quelque peu farfelue, un avenir possible à l’apprentissage des langues étrangères dans les écoles primaires.

Les témoignages des Maires, parents, enseignants et surtout enfants (devenus adultes) seront utilisés, je l’espère, à bon escient dans les divers chapitres de ce livre.

 

Paroles aux plus fervents défenseurs du programme:

 

M. André Santini, Maire d’Issy les Moulineaux, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique:

“C’est pour moi un grand honneur de pouvoir faire figurer ces quelques mots dans la préface du 2e volume de vos mémoires.

Si je conserve, de votre passage à Issy, le souvenir de votre engagement au service des enfants, je me rappelle surtout de vous comme la personne ayant initié les échanges franco-américains dans notre ville.
Aussi tenais-je à vous adresser mes plus sincères félicitations pour le partenariat réussi que vous aviez mis en place avec la ville de Neenah dans le Wisconsin.

Il a été à l’origine de nombreux échanges linguistiques, qui se sont, depuis, développés à Issy, avec 6 de nos villes jumelles.

En 2008, ce sont plus de 200 collégiens et lycéens étrangers qui ont été accueillis dans notre ville et autant d’enfants Isséens qui sont partis à la découverte de nos Cités soeurs. Depuis 2002, près de 3 000 jeunes ont ainsi participé à ces différents séjours pédagogiques et culturels. Voyez combien vous avez contribué à l’ouverture sur le monde, d’Issy les Moulineaux!

Au nom des Isséens, permettez-moi de vous en remercier très sincèrement.”

 

M. Patrick Balkany, Député-Maire de Levallois-Perret:

“Des classes levalloisiennes entières sont parties pour les Etats-Unis et nous avons reçu des classes de jeunes américains. Ces échanges ont favorisé l’ouverture d’esprit des uns et des autres et la découverte de la culture des deux pays.

Je me souviens encore, à l’issue des séjours, des larmes déchirantes des enfants lorsqu’ils devaient se séparer.

Je peux témoigner que nombre de familles américaines et levalloisiennes sont restées en contact et qu’aujourd’hui encore, des jeunes Levalloisiens partent pour les Etats-Unis retrouver leurs amis, qui, eux-mêmes, viennent régulièrement à Levallois.”

 

M. George Lenormand, Maire de Sèvres :

“ Nous sommes persuadés que de tels contacts peuvent être profitables aussi bien sur le plan linguistique que pour une bonne compréhension et une meilleur connaissance entre les enfants de deux pays.”

 

Me  Gorce-Franklin, Mairie de Neuilly sur Seine :

“ C’est avec beaucoup de joie qu’il peut être constaté que vous avez continué cette longue tradition à laquelle nous sommes très attachés entre la France et les Etats-Unis, amitié nouée dans la joie.”

 

M. Hervé de Charette, Ancien Ministre, Député de Maine-et-Loire:

“Mon épouse et moi-même, avons toujours été convaincus de l’importance que revêt la maîtrise de l’anglais dans le monde d’aujourd’hui. Soucieux d’offrir les meilleures opportunités à notre fille Camille, nous avons été particulièrement heureux qu’elle puisse participer à un échange franco-américain grâce à votre programme. La qualité de l’encadrement et l’originalité de cette démarche méritent grandement d’être soulignés et nous savons à quel point cette expérience a été déterminante pour l’avenir de Camille.”

 

M. Philippe Seguin, ancien Maire d’Epinal, Président de la Cour des Comptes:

“ Je conserve le souvenir de votre action en tant que président des classes franco-américaines.”

 

M. Elvezi, Conseiller Général du Jura :

  Expérience interessante surtout par le fait qu’il s’agit d’enfants et constitue un grand intérêt pour l’avenir.”

 

Martine Goutalier , Inspectrice,  spécialiste de l’enseignement de l’anglais à Paris:

“Avec un soin méticuleux, une opiniâtreté indéfectible et une générosité sans bornes, André Girod a organisé des échanges scolaires qui restent à mes yeux des “ modèles du genre”. Pour que les contacts restent fructueux et que la compréhension entre les jeunes des deux pays s’instaure, rien ne doit être laissé au hasard et il n’a jamais permis qu’un grain de sable ne grippe  un ensemble mis au point patiemment.”

 

Dr. Irving Miller, superintendent de Homewood, Illinois, dans le “ American school Board Journal”, le journal des inspecteurs généraux aux Etats-Unis:

“ For the children, the program is an adventure in learning both about themselves and about others. The whole community gets involved. In Homewood, welcome signs appear in store windows, various public officials take part in a community reception and members of the community greet children as they walk and shop in town with their American families.”

 

Dr Alfeida Frost, Superintendent of Grosse Pointe Farms school District, Michigan:

“ I have admired your beliefs and risk-taking and perseverance to make Back to Back a meaningful and successful program for those who participated.
I remember meeting you for the first time in my Grosse Pointe office. We were pleased that we passed our “ Test”.”

 

Dr. Helen Ditzhazy, Asst Superintendent for Instruction, Jackson, Michigan:

“I would say that the French-American class is an invaluable experience for our children.”

 

Bill Koubek, Manning school Principal, Westmont, Illinois:

“When they learned of the opportunities to expand their children’s horizons the community of Westmont, IL supported the program with zeal.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Classe Franco Americaine/French American Classes - dans Publication: Classes Back to Back - extraits
commenter cet article

commentaires