Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue! Welcome!

Homewood-St-Maur-des-Foss-s-Mars-1988.jpg
Réception des classes américaines à l'Elysée par le Président Miterrand, 1988

Recherche

Liens

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 12:00

Je n’avais pas de copains qui ne voulaient pas participer, bien au contraire, les amis que j’avais, étaient anxieux mais très contents d’y aller. A la première lettre, on a eu les photos de nos correspondants, je me rappelle de ma correspondante, elle avait les cheveux tout frisés. J’ai ressenti de la la joie, de l’excitation, de la peur.”

 

Mais la liste est longue pour remercier les personnages clés de ce projet: inspecteurs, superintendants, directeurs, directrices.

Pour finir, sans eux, tout s’écroulait : les enseignants, teachers, animateurs, counselors qui osèrent prendre la responsabilité de partir avec une classe d’enfants si jeunes pour les emmener si loin: ils furent, tour à tour, mère, père, grand frère, grande sœur, confident, infirmière, chauffeur, psychologue, psychiatre, metteur en scène, chorégraphe et quelquefois …. enseignant !

 

Dans le Bulletin Municipal Officiel de Sèvres, No 32 de mars 1978, dans un magnifique article intitulé : “Du rêve à la réalité”, il est écrit:

“ Cette expérience fut la première réalisée dans l’enseignement élémentaire. Il fallut un certain courage à la Municipalité de Sèvres et aux enseignants responsables pour accepter le projet de M. GIROD, organisateur d’une précédente classe de neige franco-américaine. A l’enthousiasme général se mêlait une certaine inquiétude: “ L’Amérique ….. c’est loin !”

 

A Georges Lenormand et à son équipe, toute ma reconnaissance.

 

A tous, un grand merci !

 

André Girod, président-fondateur ACFA /AFAC

Publication du livre bientôt/ Publication soon
Laissez votre E mail/ leave your E-Mail 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Classe Franco Americaine/French American Classes - dans Publication: Classes Back to Back - extraits
commenter cet article

commentaires