Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue! Welcome!

Homewood-St-Maur-des-Foss-s-Mars-1988.jpg
Réception des classes américaines à l'Elysée par le Président Miterrand, 1988

Recherche

Liens

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 11:27

 

 

Quelques mots du fondateur....

 

                et des anciens participants

 

A considérer l’ampleur considérable prise par le programme de la classe franco-américaine et les souvenirs que cette unique expérience engrangea dans la mémoire de milliers d’enfants français (près de 40 000 !) et américains ( le même nombre !), l’auteur de ce tsunami pédagogique se devait d’en laisser une trace écrite.

 

Après la description des difficiles débuts dans son premier volume : “ Classe de neige franco- américaine”, il se donna comme mission de rassembler le plus grand nombre de témoignages possibles pour faire revivre cette folle aventure: faire partir des gamins de 10 ans aux Etats-Unis pendant l’année scolaire! Et faire venir des gamins américains en France!

 

Géraldine (Ecole Pasteur, Melun / Atkinson school, Freeport, New York, 1990) souligne ce fait unique avec justesse:

“ Il faut se rappeler qu’en 1990, avoir la possibilité de visiter les Etats-Unis était une chance incroyable. Aujourd’hui, c’est presque devenu commun mais à l’époque, c’était la première fois que beaucoup d’entre nous allions prendre l’avion et même visiter un pays étranger.”

 

Chère Géraldine, que dire de la première classe qui tenta cette aventure en 1976, ouvrant ainsi la voie à vous tous!

 

Cette recherche aurait pu, il y a plus de cinq ans, s’avérer impossible:  comment retrouver, aux quatre coins de la France et des Etats-Unis, voire du monde, les anciens élèves de CM1/CM2 de toute la France, partis dans quasiment tous les Etats américains: de la Californie à New York, de la Floride à l’Alaska en passant par Chicago, Phoenix, Tullahoma ou Houston!

 

Des aiguilles dans une gigantesque – échelle américaine- meule de foin!

 

Et comment contacter ces petits Américains, encore plus mobiles que les Français, dans les cinquante Etats?

 

Heureusement que le progrès technologique n’est pas toujours dirigé vers le pire, mais quelquefois, vers le meilleur. Alors, grâce aux services exceptionnels de “ Copains d’avant” et à une patience de dentellière, l’auteur a pu “ retrouver” bon nombre d’anciens participants français. Les réponses provinrent des quatre coins du globe.

 Cécile ( Ville d’Avray) répond de Singapour, Jérémie ( Levallois) de Charlotte, NC USA, François ( Jaux) de Shengen, Chine, Baptiste ( Paris) de Dublin, Irlande, Lydia( Paris) de Londres, Alexandre ( Neuilly) de New York, Jérôme ( Versailles) de New York, Magali

( Perthes en Gâtinais) de New York, Jean Renaud ( Noisy le Roi) du Canada, Franklin

( Montigny les Metz) de Londres, Julien ( Dijon) de Londres,  Alexandre ( Paris) de Jerusalem, Morgane ( Boulogne) de Long Beach, California, et enfin  Timothee 

Partager cet article

Repost 0
Published by Classe Franco Americaine/French American Classes - dans Publication: Classes Back to Back - extraits
commenter cet article

commentaires