Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue! Welcome!

Homewood-St-Maur-des-Foss-s-Mars-1988.jpg
Réception des classes américaines à l'Elysée par le Président Miterrand, 1988

Recherche

Liens

16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 18:06
Hommage à Brodie Copland, Texas

Hommage à Brodie Copeland

Petite étoile du Texas, tu es venu chez nous en France pour admirer la côte de la Méditerranée, te baigner dans les eaux turquoise de la mer et goûter à notre bonne cuisine provençale.

Avant toi, dans ma mission aux Etats-Unis pendant vingt-cinq ans, j’ai fait venir pendant trois semaines, des milliers d’enfants américains, près de cinquante mille dans le cadre de la classe franco-américaine. Ils venaient de New York, de San Francisco, de la Floride et du Texas. Ils sont repartis vers les Etats-Unis, la tête remplie de merveilleux souvenirs, animée de rêves de revenir voir les familles hôtesses et leur petit « pal » français. Beaucoup l’ont fait et une profonde amitié s’est nouée entre ton pays et mon pays.

Ils ont connu le bonheur d’avoir séjourné dans nos magnifiques régions. Toi certainement pour ton premier séjour, la mort horrible sera le seul souvenir que tu emporteras, toi qui deviendra la « Lone Star of Texas » l’étoile solitaire du Texas que tu es devenu dans le ciel de France.

Les hommes par leur folle ambition, par leurs politiques perverses ne t’ont laissé aucune chance de retourner chez toi comme l’ont fait tous mes petits Américains de « fifth grade ».

Cet hommage que je souhaite aussi simple que possible, ne peut te ramener à la vie comme il ne pourrait pas ramener à la vie les centaines d’enfants qui se sont noyés dans la Méditerranée ces dernières années, mais dans mon cœur et dans celui de beaucoup de Français et d’Américains, tu resteras comme le symbole d’un enfant lâchement abattu par l’horreur des ambitieux et des égoïstes

Petite étoile repose en paix parmi tous ceux victimes des hommes.

Hommage à Brodie Copland, Texas

Partager cet article

Repost 0
Published by Classe Franco Americaine/French American Classes
commenter cet article

commentaires